Qu’est-ce que le surfaçage et quels sont les points à observer ?
Lors du surfaçage, un outil en rotation fraise la pièce afin d’obtenir une surface plane. Des fraises à plaquettes sont généralement utilisées pour cette stratégie. La productivité (volume d’enlèvement de copeaux) et la qualité de la surface (rugosité) jouent un rôle majeur dans cette application.
Il est judicieux d’avoir une arête de coupe inclinée pour la fraise à surfacer. L’angle d’attaque des arêtes de coupe influence la direction d’action des forces de coupe. Un angle d’inclinaison de 45° est généralement recommandé, car la force est divisée uniformément en force transversale et en force axiale. La répartition proportionnelle des forces de coupe dans le sens de la broche permet d’augmenter significativement la productivité. Pour les pièces à paroi mince, il convient de privilégier un angle d’inclinaison de 90° afin de réduire la pression exercée sur la pièce. Il est aussi possible d’utiliser des fraises avec plaquettes rondes. Les plaquettes rondes dirigent le flux de force par le biais de la profondeur de passe de manière flexible. Une profondeur de coupe correspondant à la moitié du diamètre de plaquette équivaut à un angle d’inclinaison de 45° environ.
ZCC Cutting Tools propose une large gamme de fraises à surfacer. Besoin d’aide en matière de surfaçage ? Contactez-nous pour obtenir de l’aide.
Envie d’améliorer vos processus de surfaçage ? Découvrez notre gamme de fraises spécialisées sur le site EPI-Industrie. Explorez dès maintenant !