Propriétés de l’aluminium et des autres métaux non ferreux
Tout alliage métallique ne contenant pas ou peu de fer, sauf le métal précieux, est désigné comme métal non ferreux. On peut citer le magnésium, le cuivre, le zinc, le bronze ou le laiton, et en particulier l’aluminium. Ce type de métal se distingue par ses différentes couleurs. On distingue également l’alliage de corroyage et l’alliage de fonderie. Ce dernier peut être directement usiné, tandis que l’autre doit tout d’abord être transformé.
Métaux non ferreux – Des matériaux polyvalents pour l’industrie :
L’aluminium est l’un des métaux non ferreux les plus connus appartenant au groupe ISO-N. Il est particulièrement apprécié en génique mécanique et dans l’industrie automobile en raison de son faible poids propre et de sa résistance à la corrosion. Les alliages d’aluminium AlMgSi1, AlZn5,5MgCu et AlSi9Mg comptent parmi les nuances les plus répandues.
Ces alliages se distinguent par leurs difficultés propres. Brèves explications :
- AlMgSi1 : alliage d’aluminium de corroyage (numéro de matériau 3.2315) également désigné EN AW 6082. Il est simple à souder et s’usine avec peu de force. Un revêtement peut aussi être facilement appliqué sur le matériau. Outre l’aluminium, le silicium (Si) est l’un des principaux éléments qui le composent. Une résistance moyenne à élevée est possible. La tendance à coller, la formation de bavures et le contrôle des copeaux sont les aspects les plus critiques avec ce matériau.
- AlZn5,5MgCu : également connu sous le nom de EN AW 7075, cet alliage d’aluminium de fonderie est utilisé dans le secteur de l’aérospatial, en génie mécanique et pour la fabrication d’outils et de moules en raison de sa résistance élevée. Il est également facile à polir et usiner. Ce matériau a également tendance à coller sur le tranchant d’outil, à former des bavures et à compliquer le contrôle des copeaux.
- AlSi9Mg : ce matériau (numéro 3.2373 et EN AC-43300) fait partie des principaux alliages de fonderie AlSi durcissables. Il résiste fortement à la corrosion. Une fois durci, l’AlSi9Mg est très solide et facile à usiner. Il est fréquemment utilisé dans le secteur automobile et le génie mécanique et permet de réaliser des pièces moulées complexes. La difficulté principale est son pouvoir abrasif susceptible d’accélérer l’usure de la pièce.
Lors de l’usinage, il convient de prendre en compte les difficultés propres aux métaux non ferreux, en particulier celles de l’aluminium. Le liquide de coupe et la formation de bavures sont également des aspects importants. En qualité de spécialiste international, ZCC-CT propose des outils de tournage, de fraisage et de perçage de qualité supérieure.
Pour découvrir notre gamme complète d’outils de qualité pour métaux non ferreux, rendez-vous sur notre site dès maintenant !
Outils recommandés